Crispal Afrique > Uncategorized > Kinshasa : CRISPAL-Afrique invite la ministre des affaires étrangères à déposer l’instrument de ratification de la convention visant à contrôler des armes légères et de petit calibres

Kinshasa : CRISPAL-Afrique invite la ministre des affaires étrangères à déposer l’instrument de ratification de la convention visant à contrôler des armes légères et de petit calibres

Kinshasa : CRISPAL-Afrique invite la ministre des affaires étrangères à déposer l’instrument de ratification de la convention visant à contrôler des armes légères et de petit calibres

L’organisation Cri de Secours contre la Prolifération des Armes légères en Afrique ” CRISPAL-Afrique” a invité ce mardi 18 février 2020, la ministre des affaires étrangères à procéder au dépôt de l’instrument de ratification de la convention de Kinshasa pour le contrôle en Afrique centrale des armes légères et de petits calibres auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies.

Dans un mémorandum lu devant la presse, Orneli Olela, directrice à l’intérim de CRISPAL-Afrique Kinshasa a fait savoir que de ladite convention est cadre juridique pouvant appuyer le programme stratégique de l’Union Africaine : “taire les armes à feu d’ici la fin de cette année 2020”.

” Nous invitons très respectueusement la ministre des affaires étrangères de procéder au dépôt de l’instrument de ratification de la convention auprès du Secrétaire Général des Nations Unies qui en est le dépositaire” a-t-elle déclarée.

O. Olela a rappelé que la Convention a la particularité de prendre en compte les spécificités sécuritaires, juridiques, institutionnelles et culturelles de l’Afrique Centrale.

Par ailleurs, Orneli Olela a fustigé le fait qu’une loi portant autorisation de ratification d’une convention promulguée le 13 décembre 2018 et publiée au journal Officiel depuis le 1er janvier 2019 et son instrument de ratification n’est pas encore déposé au secrétariat général de Nations-Unies.

Il convient de noter que l’Organisation cri de secours contre la prolifération des armes légères en Afrique “CRISPAL-AFRIQUE” est une structure œuvrant pour le contrôle démocratique et recevabilité du secteur de la défense et de la sécurité.

Elle a pour mission principale de lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et des munitions.

    Leave a Comment