À Propos de nous
Notre travail en 2018 et 2019
Chaque jour, des milliers de personnes sont tuées, blessées, violées ou forcées de fuir leur foyer en raison du commerce mondial des armes mal réglementé.
Nous voulons changer ça.
La prolifération incontrôlée des armes et des munitions alimente les conflits, accroît les violations des droits de l’homme et exacerbe la pauvreté. Alors qu’une personne meurt chaque minute à la suite de la violence armée, des millions d’autres souffrent de déplacement, de violations des droits de l’homme, de la perte de services par des dommages directs aux infrastructures et une augmentation du chômage. Il existe un lien irréfutable entre les niveaux élevés de violence armée et la pauvreté, en particulier du fait du commerce illicite. Apporter le contrôle du commerce licite est la première étape nécessaire pour réduire le commerce illicite.
Historique
Fondée en 2009 à Bunia, Ituri, RD Congo l’ONG CRISPAL-Afrique a trouvé son origine dans la manifestation et souci de la lutte contre la prolifération et la circulation incontrôlée des armes légères, ainsi que dans la recherche de stratégies pour la réduction de la violence armée en vue de soulager les souffrances des populations et construire une paix durable dans la partie Est de la RD Congo en particulier et dans la région d’Afrique subsaharienne en général
À propos de notre travail
Avec plus de 60 partenaires: organisations de la société civile, universités, institutions publiques à l’échelle nationale et internationale, CRISPAL-Afrique fait campagne pour la mise en oeuvre des initiatives de paix et instruments juridiques en matière des armes légères et de petit calibre. La campagne comprend un plaidoyer coordonné, des recherches et une analyse des politiques, une mobilisation populaire, des communications numériques et médiatiques claires, la participation d’un large éventail d’organisations de parties prenantes et une approche de partenariat avec des institutions favorables.
Mission
- Servir de cadre d’échange d’informations, d’expériences dans le but de lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) en RDC.
- Améliorer les mécanismes de contrôle des transferts, de détention et d’usage des armes légères, ainsi que les connaissances communes concernant le processus de lutte contre la prolifération des armes légères en vue du relèvement communautaire des populations de base victimes de violences armées.
- Collecter et divulguer les informations sur la prolifération des armes et ses conséquences, les lois d’acquisition et de possession d’une arme à feu, les modalités d’utilisation de ces armes et les sanctions prévues en cas de possession et utilisation illicite.
- Lutter contre la prolifération des armes légères ;Promouvoir la réduction de la violence armée en vue de soulager les souffrances de la population causées par la circulation et le trafic illicites des ALPC.
- Promouvoir la culture de la non implication des enfants dans les conflits armés.
- Promouvoir la culture de la paix et la résolution pacifique des conflits en RD Congo
- Améliorer, en RD Congo, les mécanismes de contrôle, de la circulation, des transferts, de la détention et de l’usage des ALPC et de leurs munitions.
- Participer aux initiatives et activités de désarmement communautaire.
- Lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.